Petit résumé de la conférence Islam et Traditions

Publié le par aema

DSCN0010.JPG

Conférence de Mohamed Minta à Aix-en-provence  - Imam de la mosquée de Decines (69, environs de Lyon)


Les traditions sont encrées de générations en générations, elles sont plus ou moins bonnes et peuvent avoir un effet plus ou moins néfaste sur la pratique de la religion.

 

A l’époque de la révélation, quand l’islam été présenté aux idolâtres, ils disaient nous croyons en cela car nos ancêtres y ont cru aussi, alors que les preuves que leurs croyances été erronées étaient claires et nettes.

 

 

Malgré cet aspect là, de bonnes traditions ont été inculquées comme le respect des voisins, la générosité et bien d’autres encore que l’Islam est venu confirmer. Ce qui à fait des premières générations de l’Islam, la meilleure des communautés.

Certains ont délaissé les mauvaises pratiques pour se consacrer à l’Islam à 100%, tandis que d’autres ont conservé certaines coutumes qui, petit à petit, ont repris le dessus sur la pratique religieuse, en sachant que les traditions qui vont à l’encontre du bien-être de l’homme sont condamnées par l’Islam !

 

Le constat que l’on peut faire actuellement, c’est que malheureusement beaucoup de musulmans sont plus attachés aux innovations qu’engendrent ces traditions qu’aux enseignements religieux.

 

DSCN0006.JPG

 Quelques exemples :

 

 -Le nationalisme, le tribalisme… sont des traditions bannies car la religion nous enseigne que nous sommes tous frères et sœurs,

 

 - l’époque de la révélation, avoir un nouveau né de sexe féminin était une honte, un malheur des plus énormes… L’islam à rendu sa dignité à la femme et lui a rendu son égalité face à l’homme,

 

 - Ensuite l’une des pires traditions qui puissent être, qui touche à la dignité mais aussi à l’intimité est celle du drap nuptial, cela n’a strictement rien à voir avec notre religion ce qui se passe dans le couple reste dans le couple !


  Source: Un rappel par jour ( BarakAllahu fiki !)

 

 

 

L’Imam Mohamed Minta nous a accordé de son temps et bien plus que prévu masha’Allah !

Nous le remercions profondément pour sa disponibilité, sa gentillesse, et bien entendu le savoir qu'il a eu la grande générosité de partager avec nous !

Que Dieu l'en récompense de la plus belle manière qui soit !

Commenter cet article