Le centre de Santé de Ouéléssébougou au Mali

Publié le par aema

 

L’AEMA, en collaboration avec l’Association DEFI de Saint-Denis (93) ainsi que l’Association Espoir & Savoir d’Arles , a participé au financement d'un centre de Santé à Ouélessébougou au MALI (à 80 km au sud de Bamako).

 

Cette collaboration a été menée avec le Chirurgien Omar Bagayoko (à gauche sur les photos) qui, après avoir parfait ses études à Toulouse, est revenu s’installer dans sa commune de Ouélessébougou.

 

 

Souhaitant vivement travailler en tant que médecin de campagne, il a loué un bâtiment et l’a aménagé en centre de santé afin de pouvoir dispenser des soins auprès de la population.

 

 

Afin de mieux répondre aux problèmes sanitaires particulièrement importants, un projet de financement d’une clinique privée est née avec la participation des trois associations françaises citées ci-desus.

 

En l’espace de deux ans, les fonds nécessaires ont pu être récolté pour la construction du bâtiment principal et l’équiper (lits médicalisés, fauteuils roulants, brancard, produits consommables, ...)

 

Les associations françaises, porteuses du projet, ont pu se rendre au Mali du 17 au 30 avril 2009. Ainsi, nous avons constaté le travail réalisé par le Docteur Bagayoko et son équipe.

 

Un forage a également été réalisé. Il permet d'alimenter le bâtiment en eau potable. L'eau est extraite du sol à l'aide d'une pompe qui vient alimenter le ballon situé sur le toit du bâtiment.

 

 

Au nom du personnel du centre de santé, de la population bénéficaire et des membres des associations ayant portées le projet, nous remercions tous les donateurs pour leur générosité et leur confiance.

Publié dans Actions humanitaires

Commenter cet article