Conférence autour de Voltaire

Publié le par aema

AFFICHE CONFERENCE VOLTAIRE webIl y a une chose sur laquelle on devrait tout de suite se mettre d’accord ; François-Marie Arouet dit Voltaire (1694 — 1778), balaya à l’aide de sa seule plume un ordre politique et religieux, à la fois injuste et tyrannique, qui avait duré de nombreux siècles. Ensuite, si l’on écarte quelques mauvais plaisants de toutes les obédiences, il ne serait pas difficile de lui reconnaître un génie, rarement égalé chez l’homme. C’est sur cet esprit ingénieux qui transparaît au travers de chaque ligne de son œuvre (même si elle a connu une grande évolution dans le temps), que nous voudrions nous pencher pour essayer de surprendre à leur source les ambitions et intentions du chef de file des encyclopédistes et philosophes des Lumières. Que voulait-il vraiment ? Que critiquait-il avant tout ? Qui et quoi combattait-il réellement ? Grâce à quoi ? Avec qui ?
Disons-le sans tarder, nous ne mettrons pas un long moment à nous apercevoir combien le combat de Voltaire était avant tout au service des minorités persécutées, qu’elles soient philosophiques ou religieuses. Et pour bien réfuter ces raisonneurs et autres médias de mauvais goût qui voudraient confisquer cette pensée aujourd’hui, caressant le rêve d’un futur clash des cultures, on s’attachera à démontrer que Voltaire travaillait d’abord pour la paix et pour la libération de la parole.
Au cours de notre exposé, nous donnerons largement la parole à l’auteur de Zadig, pour qu’il nous dise directement sa parole et avec elle toute sa finesse.

Abd-Arrahim

Commenter cet article