Bilan de la collecte pour le Pakistan en 2010 et 2011

Publié le par aema

En Août 2010, le Pakistan a connu de très fortes inondations qui ont touché plus de 15 millions de Pakistanais ce qui représente un quart de la population française. Elles ont tué au moins 1 700 personnes et ont touché le pays du nord au sud sur une distance de plus de 1 000 kilomètres, le long de l'Indus.

         

R0010117-copie-1.jpg 8 mois après le désastre, près d'un cinquième du pays est encore sous les eaux, beaucoup de familles sont sans abris et des millions d'enfants devenus orphelins et donc laissés à l'ab andon.  Da ns la province du Sindh dans le sud du pays, qui est la région la plus touchée, plus d'un million de perso nnes ont dû quitter leurs maisons qui étaient endommagées ou détruites. Des dizaines de milliers de familles qui avaient pris refuge dans des écoles se sont retrouvées à la rue quand les écoles ont réouvert leurs portes.


Le Secrétaire général de l'ONU, Monsieur Ban Ki-moon, a estimé, à l'occasion d'une séance plénière de l'Assemblée générale de l'ONU sur la situation humanitaire, que les inondations sans précédent qui touchent le Pakistan mettent la solidarité mondiale à l'épreuve comme rarement auparavant. « Ne vous y trompez pas : c'est une catastrophe mondiale, un défi mondial. C'est l'un des tests de solidarité mondiale le plus important de notre époque (…) Quinze à 20 millions de personnes ont besoin d'abris, de nourriture et d'assistance d'urgence. C'est plus que le total des populations touchées par le tsunami dans l'Océan Indien, le tremblement de terre au Cachemire, le cyclone Nargis et le tremblement de terre en Haïti.

Environ 160 000 kilomètres carrés sont sous les eaux, rendant l'acheminement de l'aide humanitaire complexe. Nous acheminons l'aide par tous les moyens : hélicoptères, camions et même à l'aide de mules», a déclaré à cet effet Monsieur Ban Ki-Moon.

 

Certes la couverture médiatique sur cette catastrophe a été quasi-nulle, malgré cela beaucoup ont aidé le peuple Pakistanais, il y a bien sûr les organisations telle que l'ONU, Islamic relief, Muslims hands, le Programme alimentaire mondial (PAM), le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF)... ainsi que des bénévoles sur place. Mais aussi vous !


R0010299.jpg

 

Oui vous ! En faisant des dons ou en achetant les savons de Naplouse vendus par l'AEMA, vous nous avez permis de récolter 2051 euro. Vous avez donc contribué à aider la reconstruction et l'imperméabilisation des maisons ainsi que l'achat de tentes pour les habitants du village de Nowshera, au sud du pays. Certes la région est encore en reconstruction et il faudra plus que quelques mois pour que tout redevienne "normal" pour la population, mais ce qui est sûr c'est que vous avez certainement contribué à un espoir, un sourire!


R0010274.jpg

 

Voici le lien de Muslim Hands France, pour faire un don et continuer à aider nos frères et soeurs Pakistanais : http://www.muslimhands.org/fr/fr/appeals/pakistan_flood_crisis/

 

Pour plus de photos, rendez-vous sur le facebook de l'AEMA!

Publié dans Actions humanitaires

Commenter cet article