Soirée Palestine 2 - projection/ débat "The iron wall"

Publié le par aema

SOIREE PALESTINE

26 ET 27 JANVIER 2009

 

Organisée sur le thème de la « Palestine », cette soirée a été prévue dans un cadre universitaire pour sa première édition, répondant ainsi à plusieurs de nos objectifs :

 

- Information sur la situation palestinienne

- Rappel et sensibilisation à une lutte qui est toujours d’actualité

- Réflexions et débats avec les étudiants

 

Dans le cadre de l’organisation de cette soirée, ont été conviés trois intervenants : Mr ZENASNI Miloud (responsable du CBSP* Sud), Mr ENNASRI Nabil (membre du CMF*, ancien membre de l’AEMA et diplômé de l’IEP d’Aix en Provence) et Mr ENNEIM Bassam (originaire de Gaza). Ces trois intervenants ont été choisis pour répondre au thème de notre soirée de manières diverses et variées selon leurs compétences individuelles.

Quoi de plus crédible qu’un documentaire à l’appuie tel que « THE IRON WALL », description réaliste et ô combien inimaginable de la situation en Cisjordanie ; accompagné d’un rappel historique et d’un état des lieux du personnel humanitaire ?

 

La soirée s’est articulée autour de trois grands axes :         
           - Présentation de l’AEMA et ses actions
           - Diffusion du documentaire

           - Interventions, réflexions et débats

 

Pour finir, autour d’un buffet commun à toutes les personnes ayant assistées à cette soirée et autour des différents stands présents (stand de vente de t-shirts « SWG », savons de Naplouse et stand de vente des produits du CBSP). L’ambiance était très conviviale et positive dans l’ensemble.

In fine, c’est environ cinquante personnes qui ont répondu présent et qui ont partagé avec nous cette soirée pour la cause palestinienne.

 

Une soirée, deux dates ?

 

Prévue depuis un certain temps, cette « Soirée Palestine » devait initialement se dérouler le lundi 26 janvier à la salle de conférence du P7 au Gazelles. Nous ayant refusé la salle des Gazelles, nous nous sommes tournés vers la cité de Cuques.

Et c’est après nous avoir communiqué un accord ; que 3 heures avant le début de la soirée on nous refuse l’accès à cette salle pour des raisons obscures et plus abracadabrantes les unes que les autres.

Délicat, vous nous direz ?!

Mais c’est sans compter sur notre détermination à faire valoir nos droits. Et c’est ainsi que bon gré, mal gré notre soirée a eut lieu le lendemain soir au P2 à Cuques et s’est déroulée de la meilleure des manières.

Pour finir, retenons cette phrase :

 

« La plus belle lutte reste celle que l’on mène pour un idéal »

 

 

ABDOULKARIM Karima

 

CBSP : Comité de Bienfaisance et de Secours aux Palestiniens.

CMF : Collectif des Musulmans de France.

Publié dans Projections- débats

Commenter cet article