Présentation du Collectif Palestine-Marseille

Publié le par aema

COLLECTIF PALESTINE MARSEILLE

Une histoire de cœurs ….

Samedi 27 Décembre 2008, premiers raids de l’armée israélienne sur la bande de Gaza qui font rapidement un nombre importants de victimes, surtout des enfants.

Suite à cela et comme dans nombreuses villes de France d’Europe et aux quatre coins du globe, un collectif regroupant un certain nombre d'associations pour la défense de la Palestine se met en place.

Ce collectif se compose de plus de 40 entités (UJFP, Génération Palestine, Femme En Noir, RFPP, AEMA, l’UFM, …) plus ou moins imposantes, des partis politiques (NPA, PCF, FSU, les Verts…), des syndicats (CGT 13, UDAF13, …) ayant tous une seule et même revendication immédiate : l’arrêt des massacres perpétrés sur les populations palestiniennes et justice pour ces personnes.

Un grand nombre d'actions sont rapidement décidées; il est convenu de relayer l'appel aux manifestations de soutien ici à Marseille. 

 

Le premier rassemblement, dont la diffusion de l’information se fait par le biais d’aucun canal formel permet de regrouper plus de 1200 marseillais Lundi 29 Décembre, plus de 2000 le lendemain.

Dans la cité phocéenne, une histoire de cœur sans précédent prends vie entre les marseillais et les palestiniens : de cette relation naît le collectif Palestine Marseille.

 

C'est en solidarité avec le peuple palestinien, pour une paix juste et durable en Palestine, le Collectif Marseille Palestine appelle les populations de Marseille et du département à se mobiliser.

Sont alors rassemblés le 03 Janvier 2009, au départ de la Porte d'Aix, grands nombre de marseillais et population des environs, venant protester contre l’attaque israélienne, plus de 15 000 personnes ont alors répondues présentes à cet appel à la solidarité.


Il en sera ainsi pendant TOUTE la période de l’offensive israélienne, par de grandes manifestations hebdomadaires rassemblant jusqu’ 30 000 personnes ; mais aussi quotidiennement pendant plus d’un mois sur le Vieux Port.

Ce collectif mettra par la suite en place une campagne de sensibilisation sur la question palestinienne par un tas d’actions de solidarité et de soutien aux palestiniens comme notamment des weeks end d’information sur la Palestine, des Opérations "Boycott des produits israéliens" par la distribution de tracts informatifs, des rencontres et conférences, des projections de films et documentaires…

 

Djamila -Génération Palestine

Pour le Collectif Palestine Marseille

Commenter cet article

GAIER 11/02/2010 13:02


Salam, j'habite depuis quelque temps à Marseille et je souhaite m'investir pour la Palestine, pourriez vous me donner vos coordonnées et adresse pour vous rejoindre. Que Dieu aide tous les muslims.
Merci