Fahrenheit 9/11

Publié le par aema

 Diffusion du film documentaire

"Fahrenheit 9/11" de M. Moore

à la cité universitaire de Cuques

27 avril 2005


"Les gens veulent la vérité et beaucoup de gens veulent l'étouffer."

M. Moore s'est vu remettre la Palme d'or pour son film-documentaire anti-Bush en 2004. Dans ce film provocateur, il nous raconte l'histoire comme personne n'a jamais osé la raconter, analyse les évènements qui ont conduit les Etats-Unis à l'apocalypse du 11 Septembre et nous dit pourquoi le pays est aujourd'hui en guerre, en mettant l'accent sur le rôle majeur qu'a joué le pétrole après ces attentats. Ce documentaire s'attaque de plein fouet aux problèmes brûlants de l'Amérique. La caméra de Michael Moore filme avec scepticisme le Président George W. Bush et ses propres conseillers.

Prenant pour point de départ l'élection controversée de 2000, le réalisateur retrace l'improbable ascension d'un médiocre pétrolier texan devenu maître du monde libre. Puis il ouvre la boîte de Pandore du Président et révèle les liens personnels et financiers qui unissent la famille Bush à celle de Ben Laden. Il y dénonce également les méfaits du Patriot Act et les souffrances provoquées par la guerre en Irak.

Son but est de réveiller la conscience des américains et leur montrer que depuis le 11 septembre ils ne vont pas plus vers la vérité. La vérité est que les Etats-Unis ont pour but de consolider leur hégémonie au Moyen-Orient et réaliser leur ambition de redessiner la carte politique et stratégique de la région.

Nous vous invitons vivement à regarder ce documentaire si ce n'est pas déjà fait !

 

Publié dans Projections- débats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article