Tchétchénie

Publié le par aema

 LA TCHETCHENIE

 

Déjà en 2004, l’association des étudiants musulmans d’Aix-en-Provence (AEMA) a organisé une projection-débat sur la Tchétchénie à la résidence universitaire de Cuques. La projection du film, retraçant l’itinéraire et le regard de journalistes durant la guerre de Tchétchénie, avait pour objectif d’expliquer la situation des populations civiles Tchétchènes qui subissent dans l’indifférence depuis 1994 « la sale guerre » de la Russie. Effectivement, en plus de subir les exactions de l’armée russe, les Tchétchènes sont tous considérés comme « terroristes ».


A la fin de ce film, les étudiants venus nombreux (plus de 80 personnes), furent invités à participer au débat auquel intervenait un membre de la Ligue des droits de l’homme de Marseille (LDH) et une étudiante Tchétchène. Ils ont témoigné des horreurs de cette tragédie, trop souvent occultée par les médias.


Pour ne pas oublier et ne pas être complice du silence, l’AEMA a organisé le mercredi 6 avril 2005 une nouvelle projection – débat sur le thème de la Tchétchénie à la résidence universitaire des gazelles. Le choix de ce thème n’est pas anodin : il fait suite à l’assassinat par l’armée russe du président Tchétchène légitimement élu, Aslan Maskhadov, et la venue en France du président russe Vladimir Poutine, responsable de la seconde guerre de Tchétchénie. Une soixantaine de personnes a assisté à cette soirée d’information.


Le documentaire portait tout précisément sur les exactions et les crimes de guerre commis par les forces armées russes. Un représentant du Secours islamique a présenté le désastre humanitaire auquel toutes les organisations non-gouvernementales (ONG) faisaientt face, trop souvent dans l’indifférence. Les réfugiés, dans les républiques voisines, essentiellement l’Ingouchie, se comptent par centaines de milliers, auxquels il faut rajouter les innombrables autres éparpillés au sein de la Tchétchénie occupée. Le responsable de la LDH – Marseille, Philippe Dieudonné, et une responsable d’Amnesty internationale nous ont entretenu des actions qu’ils menaient pour faire cesser la duplicité des gouvernants européens.

 

Publié dans Projections- débats

Commenter cet article